Quel vitrage est le mieux adapté pour optimiser son isolation thermique ?
Dans une époque où les enjeux écologiques sont majeurs, les bâtiments en résidentiel et en commercial doivent être performants sur le plan de l’isolation thermique. Les principaux points de pertes énergétiques se situent aux portes et aux fenêtres, alors, pour la planète et pour le portefeuille, autant investir dans des vitrages réellement efficaces !
Rénover sa vitrerie, pour réduire ses factures énergétiques
Le confort thermique d’une habitation ou d’un local professionnel dépend de plusieurs facteurs :
- l’épaisseur du vitrage, de 4 à 36 mm ;
- l’isolation du vitrage, avec un coefficient Ug le plus proche de 0 ;
- la densité de l’isolant, pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ;
- l’exposition, car les verres clairs laisseront passer la chaleur de la lumière naturelle, etc.
De plus, avoir conscience de ses besoins en vitrerie permet d’adapter ses équipements à une nécessité thermique, mais aussi phonique, acoustique, et antieffraction.
Différents vitrages adaptés à chaque usage
En fonction des besoins et du budget propres au projet de vitrerie, un vitrage sera alors privilégié à un autre, parmi :
- le simple vitrage, fin et peu isolant, il est utilisé pour des éléments décoratifs comme une verrière intérieure par exemple.
- le double vitrage, isolant thermique et phonique, le double vitrage se constitue de deux couches de verre renfermant un gaz Argon. C’est la référence actuelle alliant performance et coût maîtrisé.
- le triple vitrage, très technique et haut de gamme, il est encore plus performant que le double et, de même, plus coûteux. Avec trois couches de verre, son utilisation n’est vraiment essentielle que dans des zones avec de fortes pollutions sonores ou d’importants besoins thermiques.
- le sur-vitrage, il s’adapte aux verres traditionnels, est économique et facile d’installation. Moins performant que le double vitrage certes, il représente toutefois une solution efficace en évitant de changer les menuiseries et est donc l’idéal pour les locataires par exemple.
Pour évaluer les pertes thermiques de votre bâtiment, n’hésitez pas à contacter votre Vitrerie Justalex. Nous pourrons vous conseiller au mieux sur les produits adaptés à vos besoins en vitrerie dans toute la Rive-Sud de Montréal !